En pleine évolution et pour mieux répondre aux besoins de ses clients, Géoconseils a créé trois départements : Géotechnique et Géologie de l’ingénieur, dirigé par Steve Gruslin et Hydrogéologie et Environnement, dirigé par Laurence Plènecassagne et Engineering, dirigé par Domenico Nola.

 

 

Le département Géotechnique et Géologie de l’ingénieur propose un suivi complet des projets, allant de l’étude initiale du sol aux divers calculs et dimensionnements, jusqu’au suivi géotechnique de chantier. Les ingénieurs, géologues et techniciens du département œuvrent pour fournir des prestations et conseils de qualités adaptés à tous les projets. En ce qui concerne la géologie de l’ingénieur, géologues et ingénieurs élaborent des solutions adaptées et innovantes afin de gérer les risques liés à la géologie, depuis la reconnaissance de terrain jusqu’à l’accompagnement des travaux de sécurisation.

Steve Gruslin est le Directeur du département, ensemble avec Joop Verharen pour la Géologie de l’ingénieur, et Marc Czapla pour la géotechnique. Ingénieur civil géologue, Steve possède également un Master complémentaire en gestion des risques naturels. Steve a rejoint Géoconseils en 2009 en tant que chef de projet puis directeur de projets. Pendant ces années, il a été en charge de la réalisation des études géotechniques et suivis de chantiers pour des clients publics et privés (CFL, Ponts et Chaussées, différentes communes etc.) et des études géologiques (stabilités de talus, étude de perméabilité, …).

En outre, Steve est titulaire du titre de Géologue Européen et membre du panel d’experts en géotechnique de la Fédération Européenne des Géologues et, depuis avril cette année, il est Administrateur de Gewatec. Dans son nouveau rôle, Steve doit, avec l’aide de ses collaborateurs, et en étroite relation avec les autres départements de Géoconseils, continuer à développer les activités en lien avec la géotechnique et la géologie de l’ingénieur (notamment les géorisques). Et les défis ne manquent pas ! En effet, le développement actuel fait qu’il sera de plus en plus difficile de construire (terrains en pente, zones inondables, zones urbaines entourées de constructions existantes, …). Il faudra donc trouver des solutions techniques durables et toujours plus innovantes.

Au niveau de la géologie de l’ingénieur, outre les études classiques en lien avec la construction et le génie civil, les changements climatiques vont également amener de nouveaux challenges, avec p.ex. une augmentation des risques de glissements de terrain, d’éboulements rocheux ou liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles.  Là aussi il faudra être innovant ! Enfin, la géothermie est une solution qui est de plus en plus envisagée par les maitres d’ouvrage et qui demande là aussi des études géologiques spécifiques.

 


 

Le département Hydrogéologie et Environnement, offre des solutions aussi bien techniques que de conseils pour la protection et la gestion de l’eau souterraine et de l’environnement (sites et sols pollués, décharges, …). L’équipe établi les éléments techniques pour concevoir, protéger et exploiter l’eau potable mais appui également ses clients dans la réalisation de leurs projets plus stratégiques en offrant un accompagnement sur le long terme d’aide à la décision (sécurisation des besoins en eau potable, sécurisation des sites pollués, …). Le département assure également la gestion complète d’un projet lié à une pollution du sous-sol (organisme agréé). Depuis les études de pollution en passant par le suivi, la gestion des travaux et jusqu’à la certification finale, il apporte des solutions techniques et de conseils et assure, par ailleurs, le suivi des travaux de mise en décharge de matériaux inertes ou pollués.

La direction du département est assurée par Laurence Plènecassagne, ensemble avec Joop Verharen et Michael Nauheimer. Titulaire d’un master Science de la Terre, de l’université de Montréal et d’un master Gestion des eaux souterraines, hydrogéologie physique et chimique de l’université de Grenoble, qui regroupe des compétences en eau potable et sites et sols pollués, Laurence a rejoint Géoconseils en 2009 en tant qu’hydrogéologue. Ses principales responsabilités ont consisté en l’organisation et le suivi de chantiers, la réalisation et la gestion de projets hydrogéologiques (forage, pompages, traçages, études de faisabilité, gestion des zones de protection, élaboration des catalogues des mesures dans les zones de protection de captages de sources). Le rôle de Laurence s’est progressivement orienté au plus près des clients et des administrations et a permis de faire évoluer l’offre d’études. D’ailleurs, depuis 2019, Laurence est Administrateur de la filiale de Géoconseils, InterAlia.

Dans son nouveau rôle de Directrice de département, Laurence assure la structuration et la gestion dont l’encadrement des chefs et directeurs de projet, l’assistance technique, le contrôle des projets ainsi que le développement des activités. L’expérience du terrain et la bonne connaissance des problématiques liées au milieu souterrain vont permettre de proposer des études techniquement pointues et innovantes orientées vers les solutions mais aussi vers l’aide à la décision (étude des transferts surface eaux souterraine par traçages complexes, concepts de monitoring et d’échantillonnages passifs). Le renforcement de l’équipe et des compétences, va également contribuer au développement des activités dans les environnements sains comme dans les environnements pollués.

 


 

Les prestations du département Engineering sont la conception, le dimensionnement, la planification et le contrôle et le suivi de la réalisation pour des captage d’eau potable, des forges dirigés, des fonçages, de traitements de sols, des stabilisations talus, des stabilisations berges, des sécurisations de falaises, des soutènements, des fondations spéciales, des tunnels, des ripages des ouvrages. Domenico Nola est le Directeur du département, ensemble avec Joop Verharen. Titulaire d’un diplôme en Génie Civil de l’Université des sciences appliquées de Karlsruhe et avec une large expérience sur le marché luxembourgeois, Domenico a rejoint Géoconseils en 2017 en tant qu’ingénieur en construction pour améliorer dès le début la conception des différents projets. Dès son arrivée au sein de Géoconseils, Domenico a été en charge des projets liés à tous systèmes de soutènement temporaires et définitifs, aux ouvrages en terre, au renouvellement des sources d’eau potable et à la renaturation et revitalisation des ruisseaux.

En étroite collaboration avec les départements Géotechnique et Géologie de l’ingénieur et Hydrogéologie et Environnement les projets internes sont élaborés main en main, de l’idée du maître d’ouvrage jusqu’à la réalisation et mise en service du projet.

Dans son nouveau rôle, Domenico contribuera ensemble avec son équipe à satisfaire ses clients au plus haut point en qualité et réactivité.