ÉTUDES DE SOL

GEWATEC : un fidèle partenaire

Sous-traitant de Géoconseils depuis plusieurs années, Gewatec est investi dans de très nombreuses études de sols de qualité. Quel est sa réelle importance pour Géoconseils et donc L.S.C. ? Quels domaines d’activités sont concernés par un tel partenaire ? En quoi consiste le métier de foreur ?

Gewatec est une entreprise de forage réalisant de nombreux types de sondages ainsi que des essais in-situ. Des forages carottés aux pénétromètres dynamiques, en passant par les essais phicométriques ou les essais de pompage, Gewatec fournis toutes les données nécessaires à une étude de sol complète de qualité. La pluridisciplinarité de ses méthodes lui permet de travailler dans de nombreux domaines d’activités tels que la géotechnique, les études environnementales ou encore les études hydrogéologiques avec la réalisation de forage jusqu’à 60 m de profondeur.

Géoconseils travaille depuis 2010 avec Gewatec avec en moyenne une quarantaine de projets par an, tous domaines d’activité confondus. Le partenariat avec Gewatec est important pour Géoconseils et représente ± 20% du chiffre d’affaire. Gewatec occupe actuellement 8 collaborateurs dont 3 équipes de forages (foreur + aide foreur).

Mais, le métier de foreur, qu’est-ce que c’est finalement ? Deux salariés de Gewatec ont accepté de nous expliquer. Gaëtan (7 à 8 ans d’expérience) est « foreur au contrôle de la machine » et Laurent (2 à 3 ans d’expérience), son coéquipier, travail comme « aide foreur » à la manœuvre et le transport des tiges.

 

Pouvez-vous décrire votre métier en quelques mots ? 
Nous réalisons des essais géotechniques sur terrain, des forages divers, la mise en place de piézomètres ainsi que des essais in-situ tels que des pressiomètres, inclinomètres, phicomètres etc. D’autres équipes réalisent aussi des essais en hydrogéologie comme les essais de pompage, des prélèvements d’échantillons d’eau ou encore des monitorings, etc.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ? Le moins ?
Dans notre métier, nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir changer de chantier tous les 3 à 4 jours. Notre métier en plein-air nous permet aussi de découvrir des coins de natures insolites et de rencontrer des animaux tels que des sangliers, renards, lapins, grenouilles… Gewatec a aussi le grand attrait d’une ambiance familiale avec des horaires flexibles et un patron facile à vivre. Ce que nous aimons le moins serait les différents types d’organisations selon les pays (bien plus compliqué en Allemagne par exemple) et la barrière de la langue également.

Quelle technique de forage préférez-vous ? Pourquoi ?
En terme technique, nous préférons les forages carottés car ils sont moins lourds que d’autres et donc plus simple à mettre en place. En contrepartie, ce sont les forages horizontaux ou les phicomètres que nous aimons le moins.

Quel est le forage le plus long que vous ayez réalisé dans votre carrière ?
Le forage le plus long faisait environ 110 m. Il s’agit d’un forage réalisé avec un carottier à câble pour le projet de captages d’eau potable à Bascharage*. En général, les chantiers pour les captages d’eau potable sont les plus profonds réalisés pour Géoconseils.

*projet géré par un autre bureau d’études que Géoconseils